Logo Carrelages Delannoy

Quel carrelage pour l’extérieur ?

Les beaux jours approchent et avec eux arrive l’envie d’avoir un espace extérieur agréable. Votre nouvelle terrasse est presque prête pour profiter de repas en famille dehors, organiser un barbecue entre amis et prendre des bains de soleil ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le carrelage idéal pour vos espaces extérieurs.

Les avantages du carrelage pour l’extérieur

Le carrelage d’extérieur permet de garder un espace propre et net, facile à entretenir et à maintenir.

Carrelages effet pierre beige l Carrelages Delannoy

Il est étanche, durable, résistant et tient très bien dans le temps. Dans la région Lilloise, pas d’inquiétude à avoir quant au froid : résistant et non poreux, il résiste très bien au gel

Il existe un large choix de tailles, de couleurs et de nuances. Certains carreaux imitent à la perfection l’aspect de la pierre, du bois, du béton ou encore du métal. Le bon choix de carrelage vous permettra de magnifier vos espaces extérieurs. Vous pourrez créer l’ambiance qui vous plaît et apporter du cachet à votre maison.

Les différents types de carreaux pour l’extérieur

Le carrelage en grès est le plus fréquent (grès émaillé, grès cérame émaillés ou grès cérame pleine masse). Les carreaux sont constitués d’un mélange d’argile et de différents composants et recouverts d’une couche d’émail décorative. 

Il existe également du carrelage en pierre naturelle : le granit, très durable et résistant, ou encore le marbre, plutôt utilisé en intérieur et la pierre bleu.

La taille des carreaux module également le rendu. Ainsi, le carré permet de créer un effet mosaïque ou dalles, selon leur grandeur. Le format rectangulaire aura quant à lui un rendu moderne, notamment avec une pose en décalé.

Les critères pour bien choisir son carrelage d’extérieur

Les critères indispensables à prendre en compte pour bien choisir son carrelage d’extérieur sont l’adhérence, la résistance à la rayure, à l’usure et à l’entretien. Voici les normes qui les définissent.

  • Antidérapant : la norme « R » indique le degré d’adhérence des carreaux. Pour l’extérieur, choisissez un carrelage R10 ou supérieur pour avoir de bonnes propriétés antidérapantes et éviter tout risque de glissade. 
  • La résistance au passage : la norme « PEI » correspond à la résistance à l’abrasion. Elle va de PEI I (le carrelage prévu pour les murs) à PEI V (pour un passage intensif).
  • La résistance globale : la norme « UPEC » définit la résistance à l’usure, au poinçonnement (la chute d’objets ou de mobilier), à l’eau et aux agents chimiques. Elle va de I (le moins résistant) à IV (le plus résistant)
  • La résistance à la rayure : la norme MOHS est une échelle qui va de 1 (le moins résistant) à 10 (le plus résistant)
Carrelages effet pierre Marron l Carrelages Delannoy

Pour votre terrasse, votre balcon, votre cuisine d’été ou votre plage de piscine, un carrelage de qualité rendra votre extérieur plus agréable. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix.