Logo Carrelages Delannoy

Comment nettoyer et entretenir son carrelage ?

La meilleure recette pour un carrelage bien entretenu c’est un nettoyage régulier et l’utilisation de produits adaptés. Au quotidien ou pour un grand ménage, voici toutes les astuces pour nettoyer et faire briller votre carrelage.

Quel matériel pour nettoyer mon carrelage ?

L’objectif est simple : un sol impeccable. Pour cela, il ne vous faudra le matériel suivant :

  • Un seau
  • Une serpillère : pour une efficacité maximale, préférez une serpillère en microfibres avec un grain très fin. Vous pouvez aussi utiliser un balai en microfibres
  • Un produit nettoyant si nécessaire
  • Des gants en plastique pour protéger vos mains
Serpillière microfibres utilisées pour entretien du carrelage

Rincez votre seau et nettoyez votre serpillère à l’eau chaude après chaque usage pour éviter l’accumulation de saletés. De temps en temps, passez votre serpillère à la machine à laver.

Option sans efforts : un balai vapeur assainit et nettoie carrelage et joints sans produits, simplement avec la puissance de la vapeur. De quelques dizaines à quelques centaines d’euros, il y en a pour tous les budgets !

Quel produit pour nettoyer mon carrelage ?

Si vous lavez votre sol très régulièrement, un nettoyage à l’eau très chaude suffit généralement. Quelques gouttes de vinaigre blanc peuvent vous aider à venir à bout des quelques tâches qui peuvent se former dans la cuisine. Il est inutile d’utiliser chaque jour des produits agressifs : vous risqueriez d’endommager vos joints et de ternir vos carreaux.

Pour un nettoyage en profondeur (une fois de temps en temps si vous lavez votre sol régulièrement ou bien pour un carrelage très sale), quels produits utiliser ?

Produits entretien du carrelage
  • L’acide citrique : naturel, biodégradable et ultra efficace contre les tâches
  • Le savon noir : rien de mieux pour dégraisser, il suffit ensuite de rincer avec un mélange eau chaude et vinaigre blanc
  • Un nettoyant du commerce : attention cependant aux agents détergents agressifs pour votre peau et nocifs pour l’environnement
  • Le bicarbonate de soude : dilué dans de l’eau bien chaude, il est parfait pour conserver la brillance de son carrelage
  • Le vinaigre blanc : c’est un excellent nettoyant, dans un cadre écologique. Il décrasse vos carreaux et enlèvera les taches les plus tenaces tout en les faisant briller. Il vous suffit juste de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l’eau chaude et le tour est joué.

Les produits de chez Carrelages Delannoy

Nous avons également en magasin spécialement pour vous, d’autres produits de la marque FILA qui eux, sont des produits adaptés dans le cadre d’un nettoyage classique.

  • PS87 : Permet de bien dégraisser votre sol de tous les produits marketing utilisés à base de savon noir (ce corps gras accentue le phénomène d’absorption des tâches, fait noircir vos joints et surtout protège le voile de ciment du traitement acide permettant son décapage. Le savon noir n’est conseillé que dans l’entretien des sols poreux telle que la terre cuite par exemple).
  • DETERDEK : Une fois votre sol dégraissé, ce produit à base d’acide va s’attaquer au voile de ciment sans endommager vos carreaux en grès cérame et lui rendre ainsi l’aspect et la finition qu’il était censé avoir (attention : produit à ne pas utiliser sur des pierres naturelles, véritables carreaux de ciment, terre cuite, … Pour cela, nous consulter).
  • CLEANER : Votre sol et vos joints ayant retrouvé une seconde jeunesse, ne les encrassez pas de nouveau avec des produits marketing non adaptés. Le CLEANER est un nettoyant sans savon, avec une subtile odeur d’agrumes, pour votre entretien courant.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

S’ils ne sont pas entretenus, les joints de carrelage peuvent s’encrasser, jaunir ou noircir à la longue. Pour les nettoyer, équipez-vous d’une petite brosse. Et pour le produit à utiliser, plusieurs possibilités : un peu de dentifrice, un mélange de jus de citron et de sel, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc (à préférer si vos joints moisissent), des cristaux de soude.

Besoin de conseils ? Contactez-nous !