Le carrelage : une origine antique
Les carreaux de céramique sont originaires de l’antiquité. Utilisés initialement en Egypte, en Perse, en Mésopotamie,… Ce sont les romains qui répandent leur utilisation dans tout l’empire en réalisant des mosaïques à partir de carreaux de céramiques.
Le carrelage a pendant des années beaucoup servi à recouvrir les sols des bâtiments de prestige comme les palais, les églises et autres lieux de culte. Puis, au fil du temps est devenu de plus en plus populaire jusqu’à s’inviter dans les habitations.
La faïence, une avancée technique majeure
La technique de la faïence est découverte au IXe siècle en Irak. On peut désormais décorer la céramique blanche avec de la peinture. Cette technique de peinture sur des carreaux se propage rapidement dans le monde arabe, jusqu’à atteindre l’Espagne; puis les pays d’Europe à la Renaissance.
Les carreaux de faïence connaissent une forte notoriété grâce à la finesse et à la qualité des dessins. Souvent peints en bleu, inspirés de décors végétaux, mais aussi de scènes de vie. Ils sont d’ailleurs comparés à la porcelaine chinoise et deviennent un élément décoratif à part entière.
Le carrelage aujourd’hui
Aujourd’hui le carrelage se décline sous toutes les formes et couleurs. Les matières et procédés de fabrication évoluent au fil du temps. Ardoise, béton ciré ou encore carrelage à effet bois, le carrelage grès cérame imite à la perfection plusieurs types de matériaux. Facile à poser et à entretenir, il devient le revêtement idéal pour nos habitations.
Le carrelage grès cérame est un mélange d’argile et de silice cuit à très haute température. Dans les années 1980, les fabricants de carrelage ont l’idée de recouvrir les carreaux d’une couche d’émail colorée. Le carrelage grès émaillé devient donc le carrelage décoratif le plus populaire dans les maisons.
Ce carrelage a rapidement conquis les foyers de part sa simplicité d’entretien, mais aussi pour son adaptation à tout type de milieu. Il peut être installé en intérieur comme en extérieur, sur une terrasse ou dans le salon. De plus, par sa robustesse il est conçu pour tenir dans le temps, mais nécessite toutefois un entretien particulier pour le conserver en bon état.
L’avenir du carrelage
Les grès émaillés commencent à être dépassés en termes de technologie. Désormais on travaille plutôt des grès cérame, qui sont appréciés pour être ce qu’il y a de plus résistant dans le monde du carrelage. En effet, autrefois ils étaient difficiles à décorer et étaient donc principalement utilisés sur des chantiers techniques et non pas chez le particulier qui recherche des produits plutôt esthétiques.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont permis de mieux aborder le grès cérame et les pigments afin d’obtenir à la fois des carreaux résistants et beaux. On ne parle plus d’émaux mais de cristaline qui contrairement à l’émail ne s’usera pas aussi facilement. Par ailleurs, il ne demande rien côté entretien. Vinaigre dilué dans l’eau, le tour est joué.
Autrefois de très petites tailles, les carreaux de céramique se sont agrandis au fil des années.
Le carrelage n’a donc pas dit son dernier mot, il évolue constamment pour s’adapter aux différentes générations, aux tendances et effets de mode. Intemporel et résistant, il a encore de belles années devant lui !
Vous avez un projet ? Notre équipe de conseillers est disponible pour vous accompagner et vous conseiller.