Vos attentes ne sont pas les mêmes entre le sol et le mur de votre salle de bain.
En effet au sol on privilégiera un grès cérame pour sa résistance. Ce carrelage teinté dans la masse permet d’éviter tout risque d’éclat voyant. Il sera rectifié afin d’avoir à la pose les joints les plus fins possibles (1 à 2mm).
Le petit plus qui fait la différence ? La norme d’anti-glissance minimum R9 (A ou B) ou maximum R10 (A ou B). Le but est de garder une certaine facilité de nettoyage sans accroche tout en ayant la certitude d’être sécurisé face à la chute.
Pour un intérieur de douche comme pour la douche à l’italienne ou les receveurs à carreler il faut aussi privilégier des normes d’anti-glissance; dont au minimum le R10 A. Au mur vous avez le choix pour le carrelage de la salle de bain entre grès ou faïence !
La faïence pour votre salle de bain
Les faïences sont faîtes d’argiles plus fragiles que pour les grès et ont un taux de porosité supérieure. Elles sont donc plus fragiles et ne pourraient en aucun cas être suffisamment résistante au sol ou en extérieur. Mais pour le moment nous ne savons pas encore marcher sur nos murs. C’est grâce à cela qu’elles y trouvent parfaitement leur place. Leurs avantages principales : un coût inférieur à celui du grès cérame, une épaisseur plus fine et un entretien plus facile.
Le grès, l’autre choix
Le grès est suffisamment résistant pour sol et mur cependant on privilégiera dans la famille des grès, le grès cérame, ce dernier étant plus résistant. De plus en plus on retrouve des carreaux de grès cérame au mur dans des formats type 30x60cm ou encore 60x120cm.
Le format du carreau vous le choisirez selon vos dimensions les plus longues, on privilégiera ainsi pour un mur en 120cm un carreau de longueur 120cm afin de limiter le nombre de joints dans la douche pour agrandir et faciliter ainsi l’entretien. On a tendance aussi à privilégier un carreau rectangulaire posé à l’horizontale. Pour les formats rectangulaires posés à la verticale, on donne une sensation d’allongement dans la hauteur ce qui peut être étourdissant et compacte. Les dimensions carrés sont plus spécifiques et demande soit de très petit format style mosaïque ou 10x10cm afin de recréer soit un style authentique et/ou coloré ou alors de très grand format style 80x80cm ou 120x120cm pour moderniser.
Venez discuter avec nous du projet de carrelage de votre salle de bain sur le chat ou directement au showroom.